BTS Management des Unités Commerciales

 

Qualités Requises

Avoir une bonne présentation et une bonne élocution,
Posséder le sens du contact, de la négociation, des qualités de communication,
Etre dynamique, aimer les défis, avoir un esprit de gagneur,
Posséder des connaissances générales, économiques et juridiques, spécifiques en gestion et en techniques commerciales.

Matières
  • Expression française
  • Langue vivante Anglais
  • Economie – Management des entreprises
  • Droit
  • Management et gestion des unités commerciales
  • Développement de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication

Activités et tâches professionnelles réalisables

  • Management de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

 

Différentes possibilités de postes

1-Niveau Assistant :

  • Second de rayon, assistant chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, …
  • Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, délégué commercial, vendeur-conseil, marchandiseur, …
  • télévendeur, télé-conseiller, …
  • Chargé d'accueil, chargé de l'administration commerciale, …

2-Niveau Responsable :

  • Manageur de rayon, responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits,…
  • Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
  • Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, …
  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • Des unités commerciales d'entreprises de production,
  • Des entreprises de commerce électronique,
  • Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

Epreuves à l'examen

Epreuves Mode Durée Coefficient
Culture générale et expression Ecrit 4 h 3
Langue vivante Anglais Ecrit 2 h 1.5
Oral 20 min + 20 min 1.5
Economie et droit Ecrit 4 h 2
Management des entreprises Ecrit 3 h 1
Management des unités commerciales Ecrit 5 h 4
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral et pratique 45 min 4
Projet de développement d'une unité commerciale Oral 40 min 4

 


Ce BTS se prépare par Contrat de Professionnalisation, en initial ou par le CIF.

Venez nous rencontrer lors de nos réunions de présentation pour que l'on vous explique en détail le BTS Management des Unités Commerciales ainsi que le fonctionnement de Tremplin 84