BTS Management Commercial Operationnel

 

Qualités Requises

Avoir une bonne présentation et une bonne élocution,
Posséder le sens du contact, de la négociation, des qualités de communication,
Etre dynamique, aimer les défis, avoir un esprit de gagneur,
Posséder des connaissances générales, économiques et juridiques, spécifiques en gestion et en techniques commerciales.

Matières
  • Expression française
  • Langue vivante Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Manager l'équipe commerciale

Activités et tâches professionnelles réalisables

  • Management de l'unité commerciale
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion et animation de l'offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

 

Différentes possibilités de postes

1-Niveau Assistant :

  • conseiller de vente et de services
  • vendeur/conseil
  • vendeur/conseiller e-commerce
  • chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur
  • manageur adjoint, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité.

2-Niveau Responsable :

  • Chef des ventes, responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint, manageur de caisses, manageur de la relation client, responsable de secteur, de département, manageur d'une unité commerciale
  • Manageur de rayon(s), responsable de rayon, directeur de magasin, responsable de site, responsable d'agence, chef d'agence commerciale, chef de secteur, responsable d'un centre de profits,…
  • Responsable de clientèle, chef des ventes, chef de marché, …
  • Administrateur des ventes, chef de caisse, responsable logistique, chef de groupe, chef de flux, superviseur, …

Les entreprises possibles pour votre alternance :

  • Des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • Des unités commerciales d'entreprises de production,
  • Des entreprises de commerce électronique,
  • Des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

Une équipe de formateurs expérimentés :

  • Un formateur en culture générale et expression
  • Une formatrice en langue vivante étrangère
  • un formateur en culture économique, juridique et managériale
  • Une formatrice en informatique
  • un formateur en gestion commerciale
  • un formateur en développement de la relation client et vente conseil
  • un formateur en management et animation et dynamisation de l’offre commerciale

Epreuves à l'examen

Epreuves Mode Durée Coefficient
Culture générale et expression Ecrit 4h 3
Langue vivante étrangère (Anglais) Ecrit 2h 1.5
Oral 20 min + 20 min 1.5
Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 3
Développement de la relation client et vente conseil Oral 30 min 3
Animation et dynamisation de l’offre commerciale Oral 30 min 3
Gestion opérationnelle Ecrit 3h 3
Management de l’équipe commerciale Ecrit 2h30 3

 


Ce BTS se prépare par Contrat de Professionnalisation,
s Venez nous rencontrer lors de nos réunions de présentation pour que l'on vous explique en détail le BTS Management Commercial Opérationnel ainsi que le fonctionnement de Tremplin 84