Vendeur-conseil en Fruits et Légumes

 

Objectifs Professionnels

Former un professionnel de la vente possédant des connaissances sur les caractéristiques spécifiques des produits en Fruits et Légumes pour une information juste et précise du consommateur.

Objectifs Pédagogiques

Accompagner le stagiaire dans la découverte d’un environnement professionnel spécifique, en lui permettant d’acquérir les connaissances professionnelles pour :

  • Vendre en utilisant les méthodes adaptées au type de clientèle
  • Conseiller sur les produits, leurs spécificités, les techniques de production, de transformation et d’étiquetage
  • Respecter la réglementation
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • Participer à la gestion quotidienne et à l’animation du point de vente

Participants

  • Les jeunes de moins de 26 ans
  • Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à l'ANPE 
  • Les salariés qui ont environ un an d'ancienneté dans la branche professionnelle

Programme de formation

Le contexte du magasin de fruits et légumes :

  • Le marché et ses règlementations
  • Organisation de la filière et de la distribution
  • Les rôles du détaillant et du vendeur en fruits et légumes
  • Les modes de production des fruits et légumes

Les produits du magasin de fruits et légumes :

  • Les fruits et légumes de printemps
  • Les fruits et légumes d’été
  • Les fruits et légumes d’automne
  • Les fruits et légumes d’hiver
  • Les fruits et légumes prêts à l’emploi
  • Les fruits et légumes secs, les olives
  • Les fruits et légumes bio : fondement, culture, règlementation
  • Les herbes aromatiques
  • Analyse sensorielle et dégustation
  • Concevoir des corbeilles de fruits

La vente :

  • Les techniques de communication
  • Les techniques de vente : l'accueil, la recherche des besoins, la vente additionnelle,…
  • Le conseil, le service, la présentation
  • L’encaissement : modes de paiement, rendu monnaie…
  • Simulations de vente
  • La zone de chalandise
  • La formation d’un prix, les calculs commerciaux

Règlementation, droit… :

  • Les règles d'hygiène et de sécurité : hygiène professionnelle, tenue vestimentaire obligatoire…
  • Droit et devoir du stagiaire en contrat de professionnalisation
  • Notions de base sur la convention collective 3244
  • Sécurité au travail : gestes et postures
  • Règlementation sur le stockage des fruits et légumes : respect des températures des chambres froides, règles d’hygiène…

Gestion du point de vente

  • L'entretien du magasin
  • Les commandes et les livraisons
  • Stockage des produits et démarque : organisation de la réserve, de la chambre froide
  • La mise en rayon : implantation, facing, législation, choix du mobilier
  • L’étiquetage
  • La gestion des DLC/DLUO
  • La rotation des produits

Points Clés

Découverte de la filière professionnelle, connaissance des produits, règles d’hygiène et de sécurité, réglementation spécifique, techniques de vente appliquées, marchandisage…

Pré-requis

  • Niveau pré-requis : CAP/BEP
  • Niveau souhaité : BAC

Méthodes et outils pédagogiques

  • Cours en petit groupe (maximum 12 personnes)
  • Salles spécifiques pour la formation visée
  • Salle informatique
  • Magasin école (en cours)
  • Camescopes, vidéoprojecteur 

Moyens pédagogiques

  • Supports de cours théoriques
  • Etudes de cas spécifiques (QCM)
  • Visites sur sites de production
  • Simulations de vente
  • Interventions de professionnels

Une équipe de formateurs expérimentés 

  • Un ingénieur en agro-alimentaire
  • Une naturopathe
  • Une ancienne responsable de magasin
  • Une responsable de magasin de proximité
  • Un ancien vendeur sédentaire

Mode d’évaluation

Epreuve du QCM (épreuve écrite)

  • Durée : 20 minutes
  • Objectif : vérifier les connaissances du candidat
  • Contexte : 60 questions projetées sur un écran

Préparation spécifique : constitution d'un panier ou d'un plateau

  • Durée : 30 minutes
  • Objectifs : Vérifier le niveau de connaissances du candidat sur les produits et s'assurer de la pertinence entre les produits composant le panier ou le plateau et la demande spécifique du demandeur.

La mise en situation professionnelle (simulation de vente)

  • Durée : 15 minutes
  • Objectifs : Vérifier la maîtrise des compétences professionnelles et s'assurer que le candidat a les attitudes professionnelles adaptées.

L’entretien explicatif

  • Durée : 5 minutes
  • Objectifs : connaître les connaissances du candidat sur les modules hygiène et sécurité, commande, livraison, réception marchandise, dépalétisation, gestion des stocks…

Type de validation

    Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) « Vendeur conseil en Fruits et Légumes »

Déroulement

75% du temps en entreprise - 25% en centre de formation
Durée du contrat : 12 mois
Début de la formation : Se renseigner auprès du centre
Rythme : 3 jours tous les 15 jours (voir planning)
Horaires : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h30
Lieu : Centre de formation TREMPLIN 84
ZA du Couquiou - 358 avenue de la Moineaudière
84320 Entraigues-sur-la-Sorgue

Rémunération

    Variable en fonction de l’âge, du diplôme initial du salarié et de la durée du contrat.
  Titulaire du BAC Non-titulaire du BAC
Jeunes de 18 à 20 ans Minimum 65% du SMIC Minimum 55% du SMIC
Allègement de charges patronales de sécurité sociale
Jeunes de 21 à 25 ans Minimum 90% du SMIC Minimum 80% du SMIC
Allègement de charges patronales de sécurité sociale
Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans Minimum 100% du SMIC
Exonération de charges patronales de sécurité sociale pour les plus 45 ans.

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, en CDD ou CDI.

Période de professionnalisation (réservée aux salariés qui bénéficient d'environ 1 an d'ancienneté dans la branche professionnelle)

Mail : vendeurconseil@tremplin84.fr

Si vous désirez vous inscrire envoyez un CV et lettre de motivation à l'adresse ci-dessus.