Centre de formation Tremplin 84



Manager des Unités Commerciales
en Commerce Alimentaire de Détail

 

Objectifs professionnels

    Assurer un premier niveau d'accueil des clients et de vente des produits au sein d'un point de vente en respectant les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur.

Objectifs pédagogiques

    Accompagner le stagiaire dans la découverte d'un environnement professionnel spécifique (commerce alimentaire de détail), en lui permettant d'acquérir les connaissances professionnelles pour :
  • Accueillir, diriger, conseiller les clients
  • Vendre en utilisant les méthodes adaptées au type de clientèle et encaisser
  • Réceptionner et contrôler les marchandises en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
  • Participer à la gestion quotidienne et à l'animation du point de vente

Participants

  • Les jeunes de moins de 26 ans inscrits au Pôle Emploi
  • Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi (indemnisés ou non)

Programme de la formation

Le secteur du métier

Le secteur du commerce alimentaire de détail

  • L'organisation de la profession, les acteurs et leur fonctionnement.
  • Les différentes typologies d'unité de vente, du secteur et les statuts d'entreprises.
  • L'organisation des unités de vente. Les tâches de l'employé de vente, l'organisation d'une journée de travail. Les principaux sites du secteur du commerce alimentaire de détail.

Législation et réglementation

Législation et réglementation du commerce de détail

  • La réglementation générale.
  • Les obligations et règles liées à la vente des produits.
  • Les obligations règlementaires en matière de conservation et de transport des produits.
  • Les règles et procédures de traçabilité.
  • Définition des principaux SIQO, information sur l'INAO.

L'étiquetage des produits

  • Les mentions obligatoires/légales relatives à l'étiquetage des produits.
  • Lister les différents types d'étiquettes et modalités d'étiquetage.
  • La codification du produit (code barre).
  • Utiliser une étiqueteuse.

Hygiène et sécurité alimentaire / Environnement

Bases de l'hygiène professionnelle et sécurité alimentaire

  • Les éléments constitutifs de la tenue réglementaire
  • Les bonnes pratiques et les obligations légales en termes d'hygiène personnelle et de tenue vestimentaire.
  • Les risques en matière de sécurité alimentaire.
  • Les réflexes de propreté, d'hygiène et de nettoyage du matériel et des locaux.
  • Lire un planning de nettoyage et le mettre en œuvre.

Initiation à la gestion des déchets et développement durable

  • La gestion des déchets et le tri sélectif.
  • Les bonnes pratiques en matière de consommation d'énergie de l'entreprise.

Sécurité

Initiation à la sécurité et santé au travail

  • Adopter un comportement de sécurité sur le lieu de travail pour soi et les autres en cas d'incident.
  • Le rôle et l'utilisation des EPI.
  • Les bases en gestes et postures.
  • La fonction et le fonctionnement des principaux outils et équipements utilisés dans le commerce de détail.
  • La mise en route et les principes de fonctionnement des appareils électroniques.
  • Les principaux risques liés à l'utilisation des outils et des équipements.

Produits

Caractéristiques générales sur les produits du commerce de détail

  • Les produits biologiques et épicerie, les fromages et produits laitiers, les vins et alcools, les fruits et les légumes.

Base de l'analyse sensorielle

  • Principe de l'analyse sensorielle.
  • L'analyse d'un produit selon un ensemble de descripteurs reposant sur chacun des 5 sens.
  • Les descripteurs du produits.
  • Les 4 saveurs pour différents produits.
  • Élaboration d'un premier profil sensoriel des produits clés.

Base de nutrition : les principes de l'équilibre alimentaire

  • Les principaux nutriments.
  • Les besoins alimentaires par type de profil.
  • Les précautions alimentaires générales.

Vente et Conseil

Les techniques de vente du commerce alimentaire

  • Le profil, les codes sociaux et les comportements du vendeur de la profession et du commerce alimentaire.
  • Le vocabulaire propre au secteur.
  • Les techniques de communication verbales et non verbales.
  • Les techniques de vente.
  • La liste des services complémentaires à proposer aux clients, développer un argumentaire simple.
  • Les types d'animations et d'actions commerciales dans les unités de vente.

Gestion de l'unité de vente

La pesée, l'emballage et l'encaissement des produits

  • Les unités de mesure et de poids.
  • Les différents appareils de pesée.
  • Les modalités de pesage.
  • Les règles de calcul appliquées au rendu monnaie.
  • Les mentions obligatoires/légales du ticket de caisse.
  • La lecture du ticket de caisse.
  • Les différents types de machines d'encaissement et les principales fonctionnalités.
  • Les différents types d'emballage, le matériel et son utilisation.
  • La mise en sac des produits.

Réception, stockage et gestion des marchandises

  • Généralités sur les règles de transport et de livraison.
  • Le bon de commande et le bon de livraison.
  • La procédure de réception des marchandises et les documents liés.
  • Les différentes zones de stockage.
  • Le processus de réalisation d'un inventaire.
  • Généralités sur les règles d'implantation et de rotation des produits.

Les techniques de recherches d'emploi ou de stage

  • L'élaboration du CV et de la lettre de motivation.
  • L'élaboration du ciblage et la mise en valeur des compétences (savoir-faire et savoir-être). La démarche de prospection physique.
  • La préparation aux entretiens d'embauche.

Point clés

    Découverte du secteur alimentaire de détail, connaissances des techniques de vente, règles d'hygiène et de sécurité, encaissement, mise en rayon, réception et contôle des marchandises.

Pré-requis

  • Niveau pré-requis : aucun
  • Niveau souhaité : CAP/BEP ou BAC

Méthodes et outils pédagogiques

  • Cours en petit groupe (maximum 15 personnes)
  • Salles spécifiques pour la formation visée
  • Salle informatique
  • Magasin école (en cours)
  • Caméscope, vidéoprojecteur

Mode d'évaluation

Epreuve du QCM (épreuve écrite)

    Objectifs :
  • Vérifier les connaissances du candidat

Entretien explicatif

    Objectifs :
  • Evaluer les connaissances du candidat sur les modules hygiène et sécurité
  • Réception et contrôle des marchandises
  • Etiquetage des produits

Moyens pédagogiques

  • Supports de cours théoriques
  • Etude de cas spécifiques (QCM)
  • Simulations de vente
  • Interventions de professionnels

Type de validation

    Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) "Employé de Vente du Commerce Alimentaire de Détail" (Reconnu au niveau national par le ministère du travail)

Déroulement

    - 5 semaines en formation
    - 2 semaines de stage
    - Rythme : voir planning
    - Horaires : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h30
    - Lieu de la formation : Centre de formation TREMPLIN 84 - 813 Chemin du Périgord - 84130 LE PONTET

Rémunération et type de contrat

  • Par le biais du POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective), rémunérée par le Pôle Emploi (les frais de déplacement pourront être pris en charge par le Pôle Emploi sous certaines conditions).
  • Par le biais d'un contrat de professionnalisation, en CDD ou en CDI (sous certaines conditions).

Une équipe de formateurs expérimentés

  • Une naturopathe
  • Une formatrice en communication
  • Un responsable secteur
  • Une formatrice en marketing
  • Un manager métier fruits et légumes
  • Un formateur hygiène et sécurité
  • Une formatrice en juridique
  • Une formatrice/traductrice en anglais

Débouchés :

    Pour les candidats ayant apprécié cette formation, un contrat de professionnalisation en CDD de 12 mois pourra lui être proposé à l'issue de cette formation afin de valider le CQP Vendeur Conseil en Commerce Alimentaire de Détail (Reconnu au niveau national par le ministère du travail).