Manager d'Unité Commerciale
en Commerce Alimentaire de Détail

 

Objectifs professionnels

    Assurer la gestion de son point de vente dans un objectif de développemnt des ventes, de maîtrise des produits et assurer un accueil qualitatif de la clientèle.

Objectifs pédagogiques

    Accompagner le stagiaire dans la découverte d'un environnement professionnel spécifique (commerce alimentaire de détail), en lui permettant d'acquérir les connaissances professionnelles pour :
  • Vendre en utilisant les méthodes adpatées au type de clientèle
  • Conseiller sur les produits, leurs spécifictés,les techniques de production, de transformation et d'étiquetage
  • Respecter la règlementation
  • Respecter les règles d'hygiène et de sécurité en vigueur
  • Participer à la gestion quotidienne et à l'animation du point de vente

Participants

  • Les jeunes de moins de 26 ans inscrits au Pôle Emploi
  • Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans inscrits au Pôle Emploi (indemnisés ou non)
  • Les salariés qui ont environ un an d'ancienneté dans la branche professionnelle

Programme de la formation

La législation et règlementation du commerce

  • Rappel de la règlementation générale du commerce de détail.
  • Les organes de contrôle et les actions à mettre en œuvre en cas de contrôle des services agrées.
  • Tenir à jour l’affichage règlementaire, les procédures de l’entreprise.
  • Les cahiers des charges des Labels associés aux produits, le fonctionnement et les modalités de contrôle des labels.
  • Le rôle et le contenu du document unique.
  • La transmission des informations règlementaires et législatives aux vendeurs.
  • Les mesures de garantie de la concordance entre étiquette, produit et le prix caisse, les actions correctives.

La législation sociale et droit du travail

  • Les dispositions règlementaires et conventionnelles en matière de temps de travail.
  • Le rôle et contenu d'un Règlement Intérieur d'entreprise.

Hygiène et sécurité alimentaire / Environnement

  • La règlementation en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire applicable à l'unité de vente.
  • La règlementation en matière de tri et de gestion des déchets.
  • Etablir le planning de nettoyage.
  • Mise à jour du protocole de nettoyage.
  • Mise en place des procédures de respect de la chaîne du froid.
  • Mettre en place des procédures d'hygiène interne et les contrôles des produits.
  • Les outils de contrôle d'hygiène : définition et réalisation.
  • Les procédures d'alerte et plan d'action adopté.

Sécurité du personnel, du magasin et des clients

  • Le cadre règlementaire en matière de sécurité.
  • Les modalités d'information et de formation du personnel sur les règles de sécurité.
  • Le rôle et contenu du document unique.
  • Les contrôles de la bonne application des règles de sécurité.
  • Application des procédures d'intervention et de maintenance de premier niveau, en cas de dysfonctionnements, pannes ou d'arrêts des machines,équipements,outils.
  • La règlementation en matière de vidéosurveillance.

Vente et relation clientèle

  • Rappel des techniques de vente : de la découverte du mobile d'achat à la conclusion, les étapes de la vente.
  • Veiller à la qualité de l'accueil des clients.
  • Les techniques adaptées de gestion de la relation client/gestion des conflits et des incidents.
  • Les techniques de fidélisation du client.
  • Accompagnement des vendeurs.

Gestion et suivi commercial de l'unité de vente

  • Rappel sur les principaux calculs commerciaux.
  • Les modalités de calcul des différentes réductions.
  • Les ratios de rentabilité, de productivité.
  • Les méthodes de calcul d'un prix de vente.
  • Les indicateurs de mesure et de suivi des performances commerciales.
  • Les tableaux de bord de suivi de la gestion commerciale.

La gestion du poste de caisse

  • Les procédures, règles et documents de gestion liés au poste de caisse.
  • Contrôle et analyse des écarts de caisse.
  • Gestion des incidents de paiement.
  • Les procédures de remise en banque.
  • Les règles de prudence au poste de caisse.
  • Les outils et logiciels du système de caisse.

La stratégie marketing de l'unité de vente

  • Définition et principes du marketing adaptés au commerce de détail alimentaire de la branche.
  • Les outils de marketing.
  • Analyse stratégique de l'offre.
  • Contribution à la définition de la gamme de produits, de services, des animations, actions promotionnelles/saisonnières.
  • Les méthodes de planification et de gestion de projet.
  • Mise en oeuvre de l'action marketing.
  • Evaluation de l'action marketing.
  • Mesure du seuil de rentabilité et de l'objectif à atteindre.
  • Bilan de projet, Reporting.

Réception, stockage et gestion des stocks de marchandises

  • Rappel des règles et des conditions de transport, de réception, de stockage, la méthode d'inventaire, la tenue des stocks...
  • Les outils de contrôle pour vérifier la conformité du processus de réception, de stockage, d'inventaire.
  • Méthode de diagnostic pour optimiser les conditions de stockage.
  • Définition des moyens matériels et humains pour réaliser les actions de réception, de stockage et d'inventaire du rayon/magasin.
  • Informer et transmettre sur les procédures et les règles de réception et stockage.
  • La gestion des stocks et la gestion de la démarque produit/tarifaire.

Implantation des rayons de l'unité de vente selon la règle de marchandising

  • Les principes fondamentaux du merchandising.
  • Diagnostic et analyse de l'implantation d'un rayon/magasin.
  • Le plan du magasin / du rayon en utilisant un planogramme, vérifier le respect du sens de circulation, des contraintes et des règles de sécurité.
  • Accompagner et contrôler la mise en oeuvre du planogramme, vérifier le respect du sens de circulation, des contraintes et des règles de sécurité.
  • Etablir des tableaux de bord pour suivre l'évolution des ventes du rayon et ajuster.

La commande de marchandises, matériels et outils

  • Rappel de la procédure de commande.
  • Réalisation d'une commande de marchandises auprès de fournisseurs /producteurs.
  • Evaluation d'une opportunité d'achat/commande.
  • Les procédures et le cadre contractuel d'une relation fournisseur/producteur.
  • Les points de négociation de prix/services.

Animer une équipe

  • Rôle et posture de l'animateur d'équipe.
  • Les techniques de communication opérationnelles.
  • Les méthodes d'incitation participatives des collaborateurs.
  • Les techniques de repérage et de désamorçage/gestion des situations conflictuelles, la gestion des personnalités.
  • Les outils de l'animation.

Transmettre, accompagner et former une équipe

  • Les enjeux de la formation/tutorat.
  • Les différents types de pédagogie.
  • Le rôle du formateur/tuteur.
  • Les outils d'accompagnement du formateur/tuteur.
  • Les principales techniques de transmission de savoir et savoir-faire en situation professionnelle.

Organiser le travail d'équipe

  • Les principes d'organisation d'une équipe.
  • L'application du droit du travail dans la planification et l'organisation du travail.
  • Le suivi d'une équipe.
  • Les techniques d'organisation et d'anticipation de l'action.
  • Les techniques d'évaluation du travail.
  • La conduite d'entretien de suivi/d'évaluation.

Produits : caractéristiques, évolution et présentation

  • Définition et mise en oeuvre des techniques d'appréciation et d'optimisation des produits.
  • Les techniques d'agencement, de présentation et de mise en situation des paniers et plateaux.
  • Les accords élaborés fromages, boissons, vins, fruits, confitures, pains.
  • La constitution d'un buffet.
  • Les idées recettes.
  • Information sur les nouveaux produits.
  • La théâtralisation des produits lors des mises en avant.

Point clés

    Découverte du secteur alimentaire de détail, connaissances des techniques de vente, règles d'hygiène et de sécurité, encaissement, mise en rayon, réception et contôle des marchandises.

Pré-requis

  • Niveau pré-requis : CAP/BEP
  • Niveau souhaité : BAC

Méthodes et outils pédagogiques

  • Cours en petit groupe (maximum 12 personnes)
  • Salles spécifiques pour la formation visée
  • Caméscope, vidéoprojecteur

Moyens pédagogiques

  • Supports de cours théoriques
  • Etudes de cas spécifiques (QCM)
  • Visites sur sites de production
  • Simulations de vente
  • Interventions de professionnels

Une équipe de formateurs expérimentés

  • Une naturopathe
  • Une formatrice en communication
  • Un responsable secteur
  • Une formatrice en marketing
  • Un manager métier fruits et légumes
  • Un formateur hygiène et sécurité
  • Une formatrice en juridique
  • Une formatrice/traductrice en anglais

Mode d'évaluation

Epreuve du QCM (épreuve écrite)

    Objectifs :
  • Vérifier les connaissances du candidat
    Contexte:
  • 60 questions projetées sur un écran balayant l'ensemble des domaines de compétences du référentiel

Une mise en situation professionnelle en management

    Objectifs :
  • Vérifier le niveau de maîtrise des compétences professionnelles, s'assurer que le candidat a les attitudes professionnelles adaptées
    Cette épreuve comprend:
  • L'analyse de photos
  • Un cas de management à résoudre
  • Un entretien explicatif
  • Une analyse d'un tableau de bord

Type de validation

    Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) "Manager d'Unité Commerciale en Commerce Alimentaire de Détail" (Reconnu au niveau national par le ministère du travail)

Déroulement

    - 82% du temps en entreprise - 18% en centre de formation
    - Durée du contrat : 12 mois
    - Début de la formation : se renseigner auprès du centre
    - Rythme : 1 jour par semaine (le jeudi)
    - Horaires : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h30 - Lieu de la formation : Centre de formation TREMPLIN 84 - ZA du Couquiou - 358 avenue de la Moineaudière - 84320 Entraigues sur la Sorgue

Rémunération

Variable en fonction de l’âge, du diplôme initial du salarié et de la durée du contrat.

  Titulaire du BAC Non-titulaire du BAC
Jeunes de 18 à 20 ans Minimum 65% du SMIC >Minimum 55% du SMIC
Allègement de charges patronales de sécurité sociale
Jeunes de 21 à 25 ans Minimum 90% du SMIC Minimum 80% du SMIC
Allègement de charges patronales de sécurité sociale
Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans Minimum 100% du SMIC
Exonération de charges patronales de sécurité sociale pour les plus 45 ans.

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, en CDD ou CDI.

Période d’essai : 1 mois

Période de professionnalisation (réservée aux salariés qui bénéficient d'environ 1 an d'ancienneté dans la branche professionnelle)

    Mail : vendeurconseil@tremplin84.fr

    Si vous désirez vous inscrire envoyez un CV et lettre de motivation à l'adresse ci-dessus.