Le BTS GPME se prépare sur deux ans et a pour finalité de prendre des responsabilités dans une entreprise de petite ou moyenne taille ou d’une partie de structure plus importante (service commercial, service administratif, service des ressources humaines…).
Le titulaire du BTS GPME prend en charge la relation avec les clients et les fournisseurs et il participe au fonctionnement et le développement de l’entreprise. Il participe également à la gestion des risques et peut intervenir dans la gestion du personnel et des ressources humaines. Au contact direct des collaborateurs de l’entreprise, il assure les fonctions administratives, comptables et commerciales afin d’être un soutien important pour le gérant de l’entreprise.
Le rythme d’alternance est 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise.
La formation démarre au mois de septembre.
Un mercredi par mois, vous aurez cours au centre de formation.
Apprendre à répondre de manière argumentée à des questions et rédiger une écriture personnelle sur un thème connu à l’avance.
Apprendre à produire des documents professionnels ou des synthèses en langue étrangère. Travailler sur la compréhension de documents écrits, audio ou vidéos.
Comprendre les choix stratégiques de l’entreprise afin de l’aider dans la prise de décision en respectant le contexte réglementaire et économique.
Rechercher la clientèle et les contacter, participer à l’administration des ventes (contrats, devis,…), maintenir le fonctionnement de la PME (suivre les réclamations,…), rechercher des nouveaux fournisseurs, suivre les opérations d’achats de la PME.
Conduire une veille, participer à la mise en place d’un travail en mode projet, mettre en œuvre une démarche de gestion des risques, participer à la gestion des risques financiers et non financiers, mettre en place une démarche qualité au sein de la PME.
Assurer la gestion administrative du personnel, participer à la gestion des ressources humaines de la PME, contribuer à la cohésion interne de la PME.
Contribuer à la qualité du système d’information, organiser les activités de la PME (outils d’organisation, événements internes et externes,…), participer à l’analyse de l’activité (calcul des coûts, réalisation de budget prévisionnel…).
Session | 2024 | 2023 | 2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 |
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Assistant(e) | 100% | 100% | 100% | 100% | 100% | 83% | 100% | 88% | 100% | 100% | 100% |
Pour réussir votre formation en alternance, nous vous donnons les moyens pour atteindre vos objectifs :
À Tremplin 84, tout est échange, plus vous donnez, plus vous recevez !