Le BTS MCO se prépare sur deux ans et a pour finalité de prendre des responsabilités dans une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand…).
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client et la vente conseil dans sa globalité́, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité́ commerciale ainsi que les bases du management de son équipe commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes tout en le fidélisant.
Les Prérequis
Être titulaire d’un BAC.
Avoir un équivalent de niveau 4.
Être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé dans le répertoire national des certifications professionnelles au niveau 4 par la Commission nationale de la certification professionnelle, ou d’un diplôme reconnu conjointement par la France et un Etat partenaire.
L'alternance
1350 heures de cours réparties sur 24 mois
En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Le rythme d’alternance est 2 jours au centre de formation et 3 jours en entreprise.
La formation démarre au mois de septembre.
Un mercredi par mois, vous aurez cours au centre de formation.
Apprendre à produire des documents professionnels ou des synthèses en langue étrangère. Travailler sur la compréhension de documents écrits, audio ou vidéos.
Savoir analyser le contexte du magasin grâce à la mise en place d’une veille informationnelle et d’études commerciales dans l’objectif d’assurer la vente et d’entretenir la relation client.
Comprendre les enjeux et les différentes étapes du management de l’équipe commerciale afin de réussir le recrutement, l’organisation du travail, l’animation et l’évaluation des performances individuelles et collectives.
Pour réussir votre formation en alternance, nous vous donnons les moyens pour atteindre vos objectifs :
Nous vous accompagnons dans la recherche de votre entreprise, en individualisant votre suivi (aide à la construction du CV, préparation aux entretiens) et en allant directement sur le terrain avec vous grâce à nos chargés de formation, afin de multiplier vos chances de trouver rapidement votre future entreprise.
Vous êtes en petit effectif dans chaque formation, ce qui permet aux formateurs une individualisation de votre travail. De plus, 4 suivis relais sont effectués au centre de formation dans l’année afin de faire un point sur votre formation, votre entreprise et votre ressenti en entreprise et en formation. Enfin, le centre reste ouvert après les cours afin que vous puissiez rester travailler et vous faire aider par l’équipe pédagogique.
Tremplin 84 organise des suivis réguliers, en Entreprise, pour le bon fonctionnement de votre contrat. Tremplin 84 effectue au minimum 2 à 3 suivis en entreprise par an pour communiquer les résultats, mais aussi pour faciliter la communication entre tuteur et stagiaire. Cette organisation permet également la facilitation des activités en entreprise pour votre examen.
À Tremplin 84, tout est échange, plus vous donnez, plus vous recevez !
Nos indicateurs de performance pour la session 2024