Dans le cadre de nos formations « CQP Vendeur-Conseil » que ce soit en produits biologiques, en primeur ou en épicier, le référentiel prévoie des découvertes de la filière.
De ce fait, nous organisons des découvertes des lieux de production permettant à nos stagiaires de découvrir les méthodes d’élaboration des produits qu’ils pourront vendre en magasin.
Dans la matinée du 7 juin, nos stagiaires en CQP Vendeur-Conseil en Produits Biologiques « BIO26 » sont allés à Entraigues-sur-la-Sorgue visiter l’usine Lazzaretti.
C’est une marque éponyme ! Celle du nom de son fondateur. Ils étaient surnommés « Les Lazaretti » auparavant.
Comme beaucoup d’Italiens à cette époque, la famille Lazzaretti dispose d’un vrai savoir-faire culinaire dans les pâtes, elle s’installe en Avignon en 1936.
Immédiatement, les Lazzaretti connaissent un franc succès avec leur fabrique de pâtes traditionnelles. La magie du savoir-faire des maîtres pastiers à un effet immédiat.
Le bâtiment de production a une superficie de 10 000 m², il est conçu dans une logique écologique. L’usine produit 1,3 tonne de pâtes par heure en moyenne pour les plus basiques et 2,5 tonnes par heure pour les « sans gluten ».
À ce jour, la marque produit 80 références de pâtes, parmi lesquelles huit références de pâtes tagliatelles. Ils privilégient les matières d’origine française et locales comme l’épeautre, le blé, le sarrasin… Toute la production issue du site est 100 % BIO, ils élaborent des pâtes 100 % légumineuses et sans gluten. Ils possèdent divers labels tels que : AB erofeuille, AFDIG (sans gluten)… La société commercialise également des produits complémentaires comme de la sauce tomate, des plats préparés, du couscous, etc.
Leur chiffre d’affaires était de 10 millions en 2021 avec 50 salariés. Ils vendent 85 % de leur production en France et 15 % à l’étranger. Lazzaretti s’exporte en Europe, mais aussi aux États-Unis, en Australie, en Asie, etc.
Nous avons été accueillis par M. Denis LAINE, associé et codirigeant de Lazzaretti. Ce dernier nous a raconté l’histoire de l’entreprise, ses projets pour l’avenir, et nous a permis de visiter les lieux. Pour les salariés de l’entreprise, la production bio est avant tout une façon de penser positif : acheter le plus local possible, avoir une consommation énergétique moins élevée et responsable, avoir une ambiance de travail plus zen, etc.
Le goût est primordial pour l’entreprise, car selon les consommateurs, les aliments sans gluten ont un goût moins prononcé. Nous avons donc visité les quatre ateliers de production pour mieux comprendre le processus de fabrication des produits de l’entreprise. Par exemple, les pâtes fraîches sont séchées à – 40° ce qui leur donne leurs qualités nutritionnelles plus importantes.
⚠️ Les candidatures sont ouvertes pour la nouvelle session de CQP Vendeur-Conseil en magasin de proximité !
➡️ N’hésitez pas à nous contacter ou à candidater !
Un grand merci à M. Denis Laine de nous avoir accueillis et d’avoir partagé sa passion pour ses produits.
Et à nos stagiaires, très sérieux et très impliqués dans cette formation.
Le site internet de Lazzaretti : https://www.lazzaretti.fr/
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