Le dispositif Pro-A est une reconversion ou une promotion par alternance et vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé.
Pro-A associe des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l’entreprise si elle dispose d’un service de formation et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.
La Pro-A se déroule selon les règles et la durée applicable au contrat de professionnalisation.
Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.
Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, le salarié doit donner son accord écrit.
Les formations pouvant être suivies dans le cadre du Pro-A sont les suivantes :
La Pro-A s’adresse à tout salarié :
Le Pro-A concerne également les salariés placés en position d’activité partielle.
Le salarié ne doit pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au RNCP et correspondant au grade de la licence.
Le Pro-A est mis en œuvre :
Le salarié qui souhaite bénéficier d’une reconversion ou promotion par alternance doit en faire la demande à son employeur de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Le Pro-A n’a pas de financement à proprement parlé. En effet, étant donné qu’il peut être réalisé dans différents contrats (alternance, CDI, CDD, …) la rémunération dépendra du contrat.