Dans le cadre de la formation CQP Vendeur-Conseil (Primeur ou produits biologiques) effectuée à Tremplin 84, nos stagiaires doivent visiter de nombreux établissements travaillant avec la branche des commerces alimentaires de détail.
Au programme de cette journée, réveil matinal pour nos stagiaires de CQP Vendeur-Conseil qui se sont rendus au Marché d’Intérêt National de Cavaillon dès 4h30 du matin.
Nos CQP Vendeur Conseil ont pu voir comment fonctionne un marché de gros avec notamment les négociations entre marchands, grossistes et producteurs, mais également comment était agencé ce marché.
Ensuite, petit déjeuner offert par le centre de formation, puis cours (crèmerie et œuf) pour mieux conseiller leurs clients sur des ventes complémentaires jusqu’à 12h. L’après-midi étant libérée pour leur permettre de récupérer.
Réveil matinal pour nos stagiaires de CQP Vendeur-Conseil en fruits et légumes qui se sont rendus au Marché d’Intérêt National de Cavaillon dans le Vaucluse dès 4h30 du matin.
Nos stagiaires ont pu voir comment fonctionne un marché de gros avec notamment les négociations entre marchands, grossistes et producteurs, mais également comment était agencé ce marché.
1965, Cavaillon décide de se doter d’une sorte d’immense place de marché. Un grand marché où producteurs et grossistes de produits agricoles et alimentaires pourraient se retrouver pour leurs transactions.
Chaque jour dès l’aube, producteurs et acheteurs se retrouvent dans ce marché.
Le petit « Rungis » du sud, comme on le surnomme, permet aux détaillants de notre région de se fournir en fruits et légumes, la nuit, les grossistes et producteurs de la région s’y rendent pour négocier leurs marchandises avec des commerçants et épiciers conventionnels ou « bio ».
Fort d’un trafic annuel, le M.I.N de Cavaillon est l’un des principaux pôles de négoce de fruits et légumes à l’échelle Européenne, derrière Perpignan et Avignon.
Merci à René Molle pour l’accueil que nous avons reçu !
Au programme de cette semaine pour CQP Vendeur-Conseil en Primeur, l’application pour la vente des techniques sensorielles (comment expliquer un goût ou une saveur, une forme, une texture…)
Cet après-midi, la mise en pratique des connaissances acquises sur les fruits secs (dattes, raisins secs…)
Et demain matin, la première séance sur les salades (différentes variétés, et comment la présenter aux clients du magasin) ainsi que les caractéristiques et avantages de chacune d’entre elles.
L’après-midi, pour la première moitié du groupe, mise en forme de leur animation qu’ils ont effectuée en magasin afin de fidéliser la clientèle et développer les ventes.
Et pour la deuxième partie du groupe, ce sera, une séance sur les principes de l’équilibre alimentaire.
Merci à nos formateurs qui réussissent à animer de manière professionnelle ces séquences de formation en basant leurs cours sur la pratique.
À la demande des magasins, nous rouvrons des sessions de CQP Vendeur-Conseil en produits biologiques, Primeur et Épicier au mois de juin.
Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
Une fois l’article lu, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour consulter d’autres actualités :